UN SIMPLE CLIC, PEUT ÊTRE LE DÉBUT D'UN LONG VOYAGE !

Etats-Unis

Étudier aux États-unis est un rêve pour beaucoup d’étudiants, qui chaque année souhaitent traverser l’Atlantique. Mais attention, un dossier parfaitement réalisé est impératif pour entretenir l’espoir de rentrer dans l’université américaine de votre choix ! CIO vous accompagne dans la réalisation de vos démarches pour vous assurer une place dans l’université américaine qui vous convient le mieux !

Télécharger la fiche de documents à fournir :  usa (3485 téléchargements)

Vous êtes intéressé, Remplissez ce formulaire!











Date de naissance

Situation Matrimoniale
CélibataireMarié(e)















Quel type de formation désirez-vous ?

Classe préparatoireFormation continueFormation en alternance

Nos services États-Unis

CIO propose de réaliser avec vous les démarches pour étudier aux États-unis, de la réalisation du dossier au choix de l’université, avec la recherche du logement universitaire. Notre travail s’arrête uniquement une fois que vos démarches sont terminées.

Système universitaire

Le système universitaire américain est l’un des meilleurs au monde, avec plus de 32 universités américaines dans le top 100 des meilleures universités au niveau mondial. Il est reconnu à l’international

Les universités partenaires

CIO choisit des universités américaines proposant d’excellentes formations et un choix importants dans toutes les spécialités, afin de permettre à chacun d’étudier aux États-Unis comme il le souhaite.

Bourses Sportives

CIO s’est associé à des organismes spécialisés, pour permettre aux sportifs de haut niveau sénégalais de prétendre aux bourses sportives américaines. Seulement, les démarches sont longues et généralement assez compliquées… Mais nous sommes en mesure de vous garantir une bourse sportive, à condition que votre dossier soit validé par notre équipe.

Visitez les universités américaines avant de vous engager !

Partir étudier aux Etats-Unis n’est pas une décision à prendre à la légère… Il s’agit d’un pays lointain, avec une culture très différente de la nôtre. Pas évident donc de s’engager à y passer plusieurs années de sa vie, sans même avoir visité les lieux en ligne !

Le pays pour les étudiants

Les États-Unis ont une culture très différente de la culture africaine et européenne. Découvrez le pays à travers des chiffres clés, démontrant les dernières tendances.

Assurance mondiale

Une assurance santé complémentaire est obligatoire pour étudier aux États-Unis. Découvrez l’une des meilleures offres du marché à travers nos assureurs partenaires.

Étudier aux États-Unis avec CIO

Forts d’un système éducatif extrêmement bien pensé, les Etats Unis sont une des destinations les plus populaires pour les étudiants internationaux. En effet, selon le National Center for Education Statistics, lors de l’année 2007 – 2008, plus de 620.000 étudiants internationaux étaient inscrits dans des établissements d’enseignement supérieur américains ! Commerce, gestion, arts plastiques, théâtre, science politique, relations internationales, communication, marketing, ingénierie… Quelle que soit la formation que vous souhaitez suivre, vous la trouverez dans une des 4000 universités du pays de Ben Franklin.

Grâce à CIO, vous allez pouvoir rejoindre les rangs des « expats » des études supérieures et étudier aux États-Unis afin de bénéficier des diplômes internationalement reconnus des Collèges et autres Graduate Schools… Comme pour tous les pays que nous représentons, nous vous assistons dans toutes vos démarches, de votre orientation à votre installation sur place.

Si vous possédez un dossier de qualité, nous pouvons aussi vous aider dans vos procédures de demande d’admission vers les universités cotées, y compris celles de l’Ivy League (Yale, Harvard, Princeton, etc.) afin d’étudier dans les meilleurs établissements au monde !

Le système éducatif américain

Le système universitaire américain est différent du système sénégalais, aujourd’hui sous la formule « Licence-Master-Doctorat ». Cette dernière décompose les études supérieures en 3, 5, et 8 ans et impose aux étudiants un rythme d’apprentissage difficilement soutenable. De ce point de vue, l’avantage que présente le système états-unien est double :

  • D’une part, son découpage est plus flexible : il est possible de faire des cursus de 2, 4, 5/6, et 8 ans.
  • D’autre part, le contenu des semestres est modulable : vous pourrez augmenter ou diminuer votre charge de travail par semestre en choisissant plus ou moins de matières à suivre.

Le deuxième point de divergence entre l’offre de formation européenne et sa contrepartie nord-américaine est la rigidité du cursus. Les facultés françaises, par exemple, imposent trop souvent aux étudiants les cursus pensés par leurs UFR. Les établissements US mettent, eux, en avant la nécessité pour un étudiant de construire sa propre éducation. Le résultat est un cursus flexible, qui vous ressemble, et qui est, pour une grande partie, à la carte. En effet, à chaque cours est assigné un certain nombre de crédits, et ce sont ces crédits que vous « achèterez » chaque semestre. Par conséquent, vous pouvez choisir le nombre de cours que vous voulez en fonction de la charge de travail qui vous convient.

Le système de notation aux Etats-Unis est, lui aussi, différent du système utilisé au Sénégal. Chaque note obtenue en cours est exprimée en pourcentage (ex: 60% au lieu de 12/20). A chaque fourchette de pourcentage est liée une lettre A+, A, A-, B+, B, B-, C+, C, C-, D et F. Par exemple, la fourchette de pourcentage correspondant à un A+ est 90-100%. Celle correspondant à un B est 72-75%. Pour qu’un cours soit validé, vous devez avoir une moyenne de C sur la totalité du semestre, soit 60-63% (12/20). Bien que, à prime abord, ceci puisse effrayer un étudiant étranger, l’objectif est parfaitement atteignable. La moyenne de tous les cours du semestre s’appelle le TGPA (Term Grade Point Average), qui conditionne le GPA (Grade Point Average).
Il existe deux rentrées (en septembre et en janvier), voir trois dans certains établissements (pour le semestre d’été). Il convient de s’y prendre 6 mois à l’avance pour s’assurer une place dans une université ou un college.

FORMATION

Il existe plus de 4000 instituts de formations post-baccalauréat aux USA. Voici quelques infos pour vous y retrouver dans la grande variété d’établissements d’études supérieures.

Les community colleges

  • Les community colleges représentent la première option dans les études supérieures aux USA. Ces établissements forment les élèves en 2 ans (bien qu’il soit possible d’allonger la durée des études) à un diplôme équivalent au DEUG, l’Associate of Arts Degree, ou un diplôme plus professionnalisant et pratique : le Diploma.
  • Aussi, ces formations donnent toutes accès à une poursuite d’études, en Bachelor (maîtrise). Au cours de votre cursus au sein d’uncommunity college, vous obtiendrez un certain nombre de crédits que vous pourrez transférer dans un undergraduate college ou une université.
  • Les community colleges délivrent aussi des certificats d’études, qui sont essentiellement des formations courtes, de quelques semaines à quelques mois. Le niveau d’anglais demandé à l’entrée en community colleges est le suivant 70-72/120 à l’ibT (Internet-based TOEFL) ou 5-5,5 à l’ IELTS.

 

Les undergraduate colleges

  • Le terme undergraduate college désigne tout établissement qui forme des étudiants jusqu’au Bachelor. Aux Etats-Unis, comme au Canada, en Australie et en Angleterre, tout étudiant n’ayant pas encore obtenu le Bachelor est appelé un undergraduate. Une différence existe cependant : si, en Australie, en Nouvelle-Zélande, et au Royaume Uni, le Bachelor équivaut à une Licence sénégalaise (Bac+3), au Canada et aux Etats-Unis, il équivaut à une Maîtrise (Bac+4).
  • Les undergraduate college sont, en règle générale, plus grands que les community college et proposent une plus grande offre de formation. Il est possible d’y obtenir les mêmes diplômes qu’en community college, plus les Bachelors Degree en 4 ans, voir des Graduate Certificates(Diplôme Bac+5 équivalent à un Master professionnel). Les locaux de ces établissements sont aussi bien mieux équipés que ceux descommunity college.
  • Les activités extra-scolaires et/ou hors-campus, très fréquentes dans les undergraduate college, représentent aussi un plus par rapport auxcommunity college. Elles favorisent l’intégration des étudiants dans un environnement étranger, ainsi que l’apprentissage de la culture du pays d’accueil par le bas.
  • Le niveau d’anglais demandé à l’entrée en undergraduate college est généralement de 80/120 à l’ibT ou 6-6,5 à l’ IELTS.
  • Enfin, les undergraduate college délivrent des Diplomas,des Associate of Arts Degrees ou des Associate of Applied Science Degrees, ainsi que des Bachelors Degrees et des Graduate Certificates.

Sélection

La sélection des étudiants se fait sur dossier. Le niveau d’anglais est un critère déterminant. Vous devrez donc passer l’ IELTS (vers « Nos services ») ou le TOEFL avant votre départ et y obtenir les notes requises par l’université en question. Si vous sentez que votre anglais a besoin d’un petit coup de pouce avant de passer l’IELTS (vers « Nos services »), les universités proposent également des cours intensifs en école de langue, stages à l’issue desquels vous intégrerez directement un programme d’études. Nous sommes à votre disposition pour vous conseiller sur les examens d’anglais.
Votre dossier comprendra tous vos résultats et diplômes obtenus depuis le Baccalauréat (Bac compris). Vous pourrez également y ajouter une lettre de motivation, un CV, voir une ou plusieurs lettres de recommandation.

Rentrées

La plupart des universités proposent 2 grandes rentrées par an, au mois de Septembre et au mois de Janvier. Chaque rentrée est indépendante et il ne s’agit donc pas pour un étudiant rentrant en Janvier de rejoindre un programme lancé 5 mois plus tôt.
Certaines universités proposent parfois des sessions d’été, pratiques pour valider des crédits supplémentaires et réduire la durée de votre cursus.

Frais de scolarité

Les universités américaines sont souvent associées à des frais de scolarité exubérants. Ce n’est pourtant pas toujours le cas ! Il est vrai que certaines universités demandent entre 30000 et 50000 USD par an, mais il s’agit finalement d’une minorité d’établissements privés. Il est donc possible d’étudier aux Etats-Unis moyennant une scolarité plus raisonnable !

Commençons par les Community Colleges. Ces établissements publics dispensent des diplômes en 2 ans, qui permettent ensuite de rejoindre une université en 3e année. Cette approche est extrêmement intéressante puisque vous ne débourserez pas plus de 6000 USD par an pour ces deux années d’études !

Une grande partie des universités américaines sont également publiques. Aux yeux d’un étudiant, impossible de distinguer la différence entre une institution publique et privée, tant les campus et les installations sont similaires… Par contre vous sentirez la différence dans votre porte feuille ! Une année en université publique coût en moyenne 15,000USD.

Conseils pratiques pour partir étudier aux USA

L’Anglais
En règle générale, les tests standards demandés par les universités aux étudiants internationaux sont l’IELTS (International English Language Training System) et le TOEFL (Test Of English as a Foreign Language). Le premier est un examen en face à face qui vise à évaluer toutes les capacités du candidat dans la langue de Shakespeare (écrit, oral, lecture, écoute). Il est possible de passer ce test au Sénégal. Le deuxième peut être passé sur table ou sur ordinateur dans un centre agréé. N’hésitez pas à nous demander des renseignements à ce sujet.
Budget et Travail
Le coût de la vie aux Etats-Unis peut parfois être assez élevé. Malgré l’attrait des grandes villes, privilégiez des destinations plus modestes, car ces dernières sont souvent moins chères. Si les frais de scolarité sont en règle générale assez élevés, vous économiserez en frais courants (logement, nourriture, sorties, etc.) en visant des villes moyennes, voir les fameuses College towns (petites villes dont l’établissement d’enseignement supérieur occupe une place centrale). Votre visa étudiant ne vous permettra pas de trouver un emploi, donc pensez à provisionner avant de partir. En moyenne, il est possible de vivre confortablement avec 12,000-14,000 € par an aux USA (soit à peu près $1250-1420 US par mois).
Assurance santé
Les USA sont le pays où les frais médicaux sont les plus chers au monde… Une otite : $ 370 ; une nuit d’hospitalisation : $ 7.500 : etc.
Si vous êtes admis à l’université, vous devrez prouver que vous avez une assurance. Certains établissements n’hésitent pas à forcer la main pour vendre leur propre assurance alors que certaines offres proposent au moins autant de garanties pour un prix beaucoup plus raisonnable.
Logement
Il est facile de trouver un logement aux US. En premier lieu, nous conseillons aux étudiants de privilégier les logements sur le campus ou les résidences étudiantes, si l’université propose ces options. C’est une bonne manière de découvrir le pays et de s’intégrer, en se mêlant très vite à la population étudiante. D’autres préféreront entrer en famille d’accueil, ce qui présente plusieurs avantages : les 3 repas par jour, une intégration via une famille locale, etc. Quel que soit votre choix, nous vous conseillons de favoriser ces trois options (logements sur le campus, résidence étudiante ou chambre en famille d’accueil), plutôt que de se lancer trop vite dans la colocation, pour une simple question de confort et d’intégration.
Transport
Il est très facile de se déplacer aux USA. Les différents systèmes de transports en commun sont en général assez bons. Cependant, renseignez-vous toujours auprès de l’université et des habitants de la ville où vous vous situez pour savoir quel moyen de transport favoriser (dans certaines villes il faut faire attention lorsqu’on voyage en bus ou dans le métro). C’est (entre autres choses) une des raisons pour lesquelles les américains se déplacent beaucoup en voiture.
Par ailleurs, si vous voulez faire une traversée du pays d’est en ouest ou monter au Canada, vous pouvez louer une voiture, seul ou à plusieurs, prendre le « Greyhound » (la compagnie d’autocar avec laquelle beaucoup d’américains voyagent), ou emprunter le chemin de fer via AMTRAK (le train est peu onéreux car souvent en retard). Aussi, n’oubliez pas que les états-unien voyagent beaucoup par avion, raison pour laquelle le secteur est hyperconcurrentiel et les tarifs souvent bas (si vous vous y prenez assez tôt). Certaines compagnies aériennes locales vous permettent de traverser les USA assez vite, voir de faire un tour par Hawaï. N’hésitez pas à nous contacter pour plus d’informations.
Visa
Dès lors que vous êtes accepté dans un établissement d’études supérieures aux Etats-Unis, il vous est remis un document par l’université : le I-20. Celui-ci vous permet de faire une demande de visa étudiant (F-1) auprès de l’ambassade. Attention : les démarches peuvent prendre du temps, donc n’hésitez pas à vous y prendre assez tôt.