UN SIMPLE CLIC, PEUT ÊTRE LE DÉBUT D'UN LONG VOYAGE !

La Belgique

Au cœur de l’Europe, la Belgique est un pays multiculturel ou quasiment deux « pays » distincts cohabitent : d’un coté la Wallonie et sa communauté française de l’autre, les Flandres avec sa communauté flamande, voire germanophone.

Paisible et chaleureux, le « Plat pays » de Brel est également très prisé pour ses études supérieures de qualité. Vous songez à poursuivre vos études en Belgique ? Cette rubrique est faite pour vous !

Situé en plein cœur de l’Europe occidentale, le Royaume de Belgique est un pays multilingue – on y parle français, allemand et néerlandais – et multiculturel.

Parce qu’il offre des formations supérieures de qualité et à un coût moindre, les étudiants internationaux plébiscitent de plus en plus les cursus de l’enseignement supérieur belge. Vous retrouverez ici toutes les raisons d’un tel engouement et les informations nécessaires à la préparation de votre séjour en Belgique.

Nombreux sont les étudiants Sénégalais qui ont décidé de franchir la frontière pour poursuivre leurs études en Belgique après le bac. Pour limiter le flux d’étudiants étrangers qui venaient étudier en Belgique après le bac et repartaient ensuite dans leurs pays pour exercer leur profession, le gouvernement belge francophone avait décidé en 2006 de fixer des quotas d’étudiants étrangers dans certaines filières. Si cette décision est toujours en application, elle ne concerne aujourd’hui plus que les études de kinésithérapie organisées par les Hautes-Ecoles et les études de médecine vétérinaire, kinésithérapie et réadaptation, sciences psychologiques et de l’éducation, orientation logopédie organisées par les universités.

Télécharger la fiche de documents à fournir :  Belgique (5335 téléchargements)

Vous êtes intéressé, Remplissez ce formulaire!











Date de naissance

Situation Matrimoniale
CélibataireMarié(e)















Quel type de formation désirez-vous ?

Classe préparatoireFormation continueFormation en alternance

Étudier en Belgique francophone après le bac

La rentrée scolaire en Belgique a généralement lieu à la mi-septembre.

Les dates d’inscription varient d’un établissement à l’autre. La période de candidature est généralement très étendue. Il est ainsi possible, pour les étudiants citoyens de l’Union Européenne ne résidant par en Belgique, de s’inscrire jusqu’à la fin août, voir même jusqu’en novembre dans certains établissements ! Attention, il faut toutefois bien garder à l’esprit que les cours débutent à la mi-septembre.

Contrairement à ce que l’on pourrait penser, la reconnaissance du baccalauréat sénégalais par les universités et Hautes Ecoles en Belgique francophone comme étant l’équivalent du CESS (diplôme de fin d’études secondaires en Belgique francophone) n’est pas automatique. Il faut donc passer par une procédure d’équivalence pour faire ses études en Belgique francophone après le bac.

Le dépôt du dossier de demande d’équivalence doit se faire obligatoirement avant le 15 mai. Le document d’équivalence est obligatoire pour finaliser une inscription dans une université ou une Haute Ecole en Belgique. Toutefois, il n’est pas nécessaire d’attendre de recevoir le document d’équivalence pour s’inscrire. Une attestation de dépôt de dossier est suffisant.

Si l’inscription à l’université peut se faire généralement par voie postale ou directement en ligne, celle-ci doit se faire, dans la majeure partie des cas, en personne lorsqu’il s’agit des Hautes Ecoles. Il existe des exceptions dans les deux cas, il est donc nécessaire d’explorer en détail le site de chaque établissement pour connaître leurs exigences.