UN SIMPLE CLIC, PEUT ÊTRE LE DÉBUT D'UN LONG VOYAGE !

L'Angleterre

Étudier en Angleterre c’est une occasion unique de découvrir l’un des systèmes éducatifs les plus anciens mais aussi les plus réputés au monde. Depuis la création, au Moyen Âge, des prestigieuses universités d’Oxford et de Cambridge, l’éducation supérieure s’est diversifiée et s’est ouverte à tous : les étudiants peuvent aujourd’hui choisir parmi plus de 200 universités en Angleterre et 20 000 programmes. Les étudiants du monde entier souhaitent y aller, mais de bons résultats couplés avec un dossier parfaitement réalisé ne seront pas de trop pour pouvoir faire vos études en Angleterre.

Télécharger la fiche de documents à fournir :   Angleterre (3349 téléchargements)

Vous êtes intéressé, Remplissez ce formulaire!











Date de naissance

Situation Matrimoniale
CélibataireMarié(e)















Quel type de formation désirez-vous ?

Classe préparatoireFormation continueFormation en alternance

Étudier en Angleterre avec CIO Sénégal

Pour vous aider à vous repérer dans ce véritable labyrinthe académique, que sont les études en Angleterre, nous mettons notre expertise à votre disposition dans tous les aspects de votre orientation, depuis le choix initial de l’université britannique jusqu’à votre installation sur place. CIO, c’est la garantie d’avoir des conseils de professionnels, qui vous permettront de choisir avec certitude le programme et l’université qui vous conviennent le mieux. Nous disposons d’un accès administrateur UCAS et pouvons ainsi garantir la qualité et la conformité de votre candidature avant l’envoi des dossiers. Si vous souhaitez faire un Master en Angleterre, nous saurons également optimiser votre dossier de candidature pour faire en sorte d’avoir toutes vos chances d’accéder à l’université visée.

Les études en Angleterre, nos conseils, nos services, nos universités

Aide pour partir étudier en Angleterre

CIO Sénégal accompagne les étudiants dans leur choix de programme et d’université, dans la réalisation de leur dossier et leurs préparatifs de départ, afin d’optimiser leurs chances d’intégrer une université britannique.

Le système universitaire britannique

Le système universitaire en Angleterre est l’un des meilleurs au monde, avec de nombreuses universités dans le top 100 mondial. Il reste cependant très différent du système sénégalais et n’est pas toujours simple à comprendre… Cette rubrique vous donnera un aperçu du système éducatif britannique.

Nos universités britanniques partenaires

CIO Sénégal choisit avec soin ses universités partenaires afin de garantir un bon niveau de formation et un diplôme reconnu internationalement. Nous connaissons parfaitement leurs attentes ainsi que les programmes qu’elles proposent, et saurons vous conseiller dans votre choix.

Quelques conseils pratiques pour préparer vos études en Angleterre

Les conseils pratiques de CIO Sénégal avant d’aller étudier en Angleterre : test d’anglais, frais de scolarité, informations complémentaires…

Assurance étudiante internationale

Une assurance santé complémentaire est conseillée pour les étudiants souhaitant partir étudier en Angleterre. Elle couvrira tous les types de risques médicaux et le rapatriement en cas de problème.

Les universités

Au cours des années, nos étudiants ont été placé avec succès dans la quasi totalité des universités britanniques – voici quelques-unes de leurs destinations récentes : University College London, King’s College London, Oxford University, University of Cambridge, St Martins College, University of Bath, University of Bristol, University of Edinburgh, Imperial College London, University of Warwick, London School of Economics, Queen Mary University London, Royal Veterinary College, University of Manchester, University of Nottingham, City University…

Nous pouvons également vous accompagner dans vos démarches d’inscription et sommes à votre disposition pour répondre à toutes les questions que vous pouvez avoir au sujet de ces universités et de tous leurs programmes.

Le système éducatif britannique

1°/ Formations Universitaires :

  • Foundation Degree : formation d’un à deux ans, qui prépare l’admission à un programme spécialisé. Il peut être nécessaire de faire un tel programme pour préparer la rentrée à un Bachelor artistique, ou encore pour faire de l’ingénierie alors que vous n’avez pas de Baccalauréat scientifique.
  • Le Bachelor Degree anglais (Licence, Bac +3) est le diplôme universitaire du premier cycle et constitue une qualification de base pour accéder à la plupart des professions. Il se prépare en trois à cinq ans selon le domaine. Un « Bachelor Degree » est indispensable à la poursuite d’études « postgraduate ».
  • Les Masters anglais (M1, M2) vous permettent d’approfondir vos connaissances dans votre domaine d’études et votre matière de spécialité au delà du cycle « undergraduate ». Il s’agit d’une à deux années de formation spécialisée s’appuyant sur la recherche appliquée. Selon les cas, la préparation du Master en Angleterre comprend des cours ou des travaux de recherche (ou la combinaison des deux).
  • Le PhD (Doctorat) est destiné aux étudiants qui souhaitent approfondir leurs compétences en menant un projet de recherche dans un domaine spécifique. En principe l’étudiant aura complété un Master au préalable. L’obtention du Doctorat se fait généralement après deux à quatre ans de recherche et de travail à temps plein.

2°/ Formations professionnelles :

  • Higher National Diploma (HND) : Diplômes délivrés en un ou deux ans, qui mettent l’accent sur l’aspect pratique et professionnel d’un domaine spécifique. A l’issu de ce programme il est envisageable de rentrer directement en troisième année de licence universitaire.
  • ocational Education and Training (VET). Des formations courtes axées sur un domaine très spécifique et qui intègrent souvent une expérience professionnelle.

Admission

La sélection des étudiants se fait sur dossier. Votre dossier comprend tous vos relevés de notes depuis l’équivalent du Baccalauréat (Bac compris), ainsi qu’un CV, une lettre de motivation et deux lettres de recommendation de la part de professeurs et/ou d’employeurs.
Si vous êtes inscrit à un programme en cours, il est fort probable que vous n’ayez pas votre diplôme et vos notes avant de postuler aux établissements. Dans ce cas, les universités seront susceptibles de vous faire une offre conditionnelle. Par exemple, l’université d’Oxford pourra demander à un étudiant en classe de terminal d’obtenir 16/20 au Bac pour être admis dans leurs rangs. D’autres universités seront fort heureusement un peu moins sélectives ! Certains établissements peuvent aussi vous demander de venir pour un entretien – c’est relativement rare mais cela peut arriver.

Dans certains domaines spécialisés (Médecine, Droit…), le passage d’un test standardisé peut-être nécessaire également. Tout candidat en médecine devra ainsi passer le BMAT ou le UKCAT (selon les universités). Attention : ces tests se préparent et se passent longtemps à l’avance (au moins un an avant la rentrée visée !). Pour ceux qui le souhaitent, nous proposons des solutions pour préparer au mieux ces concours.

Le niveau d’anglais reste cependant un critère déterminant pour les universités anglaises. Vous devrez donc passer l’IELTS avant votre départ et y obtenir les notes requises par l’université britannique en question. Si vous sentez que votre anglais a besoin d’un petit coup de pouce avant de passer l’IELTS, les universités anglaises proposent des cours intensifs en école de langue avant la rentrée, stages à l’issu desquels vous rentrerez directement à l’université. Pour plus d’informations sur les cours de langue, n’hésitez pas à consulter notre rubrique « cours d’anglais ».

Rentées

La rentrée a lieu tous les ans au mois de Septembre. De manière générale, il est judicieux de s’y prendre très tôt (environ 1 an à l’avance) mais certaines dates limites existent. Ainsi, tout candidat post-bac souhaitant intégrer Oxford, Cambridge ou Médecine devra impérativement postuler avant le 15 octobre de l’année qui précède la rentrée. Les autres étudiants post-bac doivent idéalement postuler avant le 15 janvier, mais il est encore possible de présenter un dossier au-delà de cette date dans la grande majorité des universités.
Pour les étudiants post-licence, il n’y a généralement pas de véritable date limite ; les programmes ferment au fur et à mesure qu’ils se remplissent. Il vaut donc mieux tout de même s’y prendre tôt. Nous conseillons d’avoir bouclé les candidatures avant la mi-Avril au plus tard.

Frais de scolarité

Jusqu’en 2012, le coût des études était largement subventionné par l’état britannique – cela aura permis à bon nombre d’étudiants européens de bénéficier de tarifs très avantageux, mais les temps changent… Une nouvelle mesure a vu l’état réduire sa part de cotisation, ce qui oblige les universités britanniques à augmenter leurs frais de scolarité. Voici quelques chiffres qui vous donneront une idée de ce à quoi vous attendre :

  • Etudes universitaires post-bac : Les universités anglaises sont libres de facturer ce qu’elles veulent entre £6,000 et £9,000 par an.
  • Formations professionnelles : Les formations professionnelles échappent à la règle, et vous trouverez des formations à partir de £3,000 par an.
  • Formations post-licence (Master etc.) : A ce niveau, chaque université peut fixer ses frais de scolarité comme bon lui semble. Vous trouverez des programmes à partir de £6,000 par an et pouvant aller jusqu’à plus de £20,000 par an.

Les campus

Les universités britanniques disposent de splendides campus sur lesquels vit la population étudiante. Ces campus deviennent vite un lieu central dans la vie de chaque étudiant, créant un sentiment de communauté soudée ou de petite famille. En dehors des cours, vous pourrez opter pour une résidence sur le campus et participer aux nombreuses activités culturelles et sportives qui y sont proposées. Sur place vous trouverez votre supermarché, votre banque, votre salle de sport ou encore votre bar préféré. Bien au-delà de l’enseignement académique, les études sur un campus anglais préparent les étudiants à l’indépendance, tout en proposant un certain encadrement et une protection qui rassurera même les plus anxieux !

Si vous avez le temps et les moyens, nous vous conseillons fortement de partir visiter en ligne les campus des universités auxquelles vous postulez. Vous allez y vivre pendant quelques années et c’est important de s’y sentir bien !

Conseils pratiques pour partir étudier en Angleterre

Niveau d’anglais requis pour intégrer une université britannique

En règle générale, les tests standards demandés par les universités britanniques aux étudiants internationaux sont l’IELTS (International English Language Training System) et le TOEFL (Test Of English as a Foreign Language). Le premier est un examen en face à face qui vise à évaluer toutes les capacités du candidat dans la langue de Shakespeare (écrit, oral, lecture, écoute). Il est possible de passer ce test au Sénégal. Le deuxième peut être passé sur table ou sur ordinateur dans un centre agréé. N’hésitez pas à nous demander des renseignements à ce sujet.

Budget et Travail

Le coût de la vie varie fortement entre Londres et le reste du Royaume-Uni. Alors qu’un étudiant à Londres déboursera environ €12,000 par an pour couvrir le logement, la nourriture, les sorties etc., le coût de la vie en dehors de la capitale anglaise est environ un tiers moins cher (approx. €8,000/an).
Les jobs étudiants sont relativement nombreux et faciles à trouver. En tant qu’africain, vous aurez besoin d’un visa et donc d’une autorisation de travail pour trouver un job. De nombreux magasins, restaurants, bars et organisations recrutent des étudiants en début d’année scolaire (Septembre) et vous pourrez compter sur un salaire horaire entre £6 et £12. Gardez également un œil ouvert sur les jobs disponibles sur les campus (bureau des étudiants, cours de langues particuliers…). Le bureau des étudiants internationaux (que vous trouverez dans toutes les universités anglaises) est également là pour vous aider dans vos démarches de recherche de logement et de travail.

Assurance étudiante internationale

Il est fortement conseillé de souscrire à une assurance privée en complément car le temps d’attente pour des soins aux NHS (National Health Service) est très long, et la qualité des prestations bien inférieure au réseau privé. Avec une assurance, vous pourrez consulter des médecins privés, plus rapidement et vos soins vous seront intégralement remboursés. L’intervention de la sécurité sociale n’est pas demandée afin d’être remboursé plus vite. Vous serez remboursé à 100% aux frais réels.

Découvrez l’une des meilleures offres du marché à travers nos assureurs partenaires. Vous aurez une couverture de la responsabilité civile internationale, une assistance juridique et une assurance contre le vol de bagages tout au long du séjour.

Logement étudiant en Angleterre

En première année, les étudiants ont tendance à vivre sur le campus de l’université britannique. S’il n’y a pas de campus, l’université britannique proposera toujours des solutions au sein de logements étudiants et de cités universitaires. Cette solution est la plus simple et aussi la plus rassurante pour les nouveaux arrivants – vous pourrez rencontrer d’autres personnes qui débutent comme vous et bénéficierez également de l’ambiance sécurisante et « familiale » qui règne dans de nombreux campus anglais. Pour les personnes en cours d’études (à partir de la 2ème année), le logement sur campus reste une possibilité. Cependant la grande majorité des étudiants anglais préfèrent s’orienter vers une collocation de maison ou d’appartement en dehors du campus universitaire. Chaque université anglaise dispose d’un service pour aider les étudiants à trouver un logement en ville – une liste des propriétaires de confiance est notamment mise à la disposition de tous.

Transports

Le Royaume-Uni bénéficie d’un des réseaux ferroviaires les plus complets au monde, bien que ce mode de transport reste fort cher. Un service inter-villes est également assuré par les bus (National Express). Lorsque l’université se situe en dehors de la ville, un service régulier de bus est mis en place pour assurer la connexion.

Service d’aide pour UCAS

Si vous comptez présenter un dossier d’admission aux universités britanniques après votre Bac ou après un Bac+2, UCAS est une démarche administrative incontournable. Force est de constater que le concept « UCAS » n’est pas très évident, surtout si vous envisagez des études à l’étranger pour la toute première fois. C’est pour cela que CIO propose un service complet pour vous accompagner dans toutes les démarches d’inscription !

UCAS, c’est quoi ?

C’est l’équivalent britannique d’Admissions Post-Bac (APB) en France : un système qui permet de centraliser les demandes d’admission aux universités britanniques. Si vous souhaitez postuler à une université britannique pour un diplôme de niveau Licence (Bachelor) ou en-dessous, alors vous êtes obligés de passer par UCAS pour envoyer votre dossier.

Que comprennent les services CIO ?

Un conseiller attitré vous accompagnera dans toutes les démarches, depuis votre orientation et choix d’établissement, jusqu’à votre départ. Votre conseiller fera en sorte de vous proposer des universités réalistes, en fonction de votre dossier et de vos objectifs académiques et professionnels. Il se chargera ensuite d’optimiser votre dossier, en veillant à ce que vos formulaires UCAS soient bien rempli (dans les temps et en bonne et dû forme) et surtout en vous aidant à perfectionner votre lettre de motivation ou Personal Statement, élément primordial de votre dossier de candidature aux universités anglaises.

Une fois votre admission en poche, votre conseiller vous aidera à préparer votre départ (organisation du logement, assurances, financement etc.).

Combien ça coûte ?

Notre Pack England est vendu 750.000 francs CFA.

Pour toute question, n’hésitez surtout pas à prendre contact avec l’un de nos conseillers – Nous vous répondrons rapidement et de manière précise !